Des équipes engagées et vitaminées

Des valeurs partagées

BATIGERE RHÔNE-ALPES, ce sont 57 salariés qui partagent des valeurs communes redéfinies en 2017 en accompagnement de la charte de déontologie et du projet d’entreprise Vitamine B.

L’esprit d’équipe

Une agilité créative

Un engagement responsable

L’ouverture aux autres

Un comportement exemplaire

Un engagement pour l’égalité et la diversité

Dans le cadre de la politique Ressources Humaines développée au sein de l’UES BATIGERE, ses structures ont renouvelé et obtenu en 2017, les deux labels Egalité professionnelle et Diversité, délivrés par AFNOR Certification, faisant de BATIGERE, le premier groupe de logement social à bénéficier de cette double reconnaissance.

Ces labels attestent de politiques et actions menées de longue date en faveur notamment de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, de l’emploi des jeunes dans le cadre de la formation en alternance, de l’accueil et du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.

Trois accords d’entreprise relatifs au développement de l’égalité et de la diversité ont ainsi été successivement signés depuis 2009 par l’ensemble des partenaires sociaux.

Déployons nos Ailes

BATIGERE RHÔNE-ALPES a reçu, le 16 mai dans ses locaux, 15 collégien(ne)s du collège Gabriel Rosset – Lyon 7ème,dans le cadre de l’action « Déployons Nos Ailes Numériques ».

Faire évoluer les représentations des jeunes filles et garçons sur les métiers, tel est l’objectif de cette action pilotée par « Les entreprises pour la Cité », en partenariat avec l’Académie de Lyon.

BATIGERE RHÔNE-ALPES réalise depuis 2011 des initiatives en faveur de l’égalité des chances et de la mixité, avec le réseau « Les entreprises pour la Cité », en proposant à ses salarié(e)s de s’impliquer dans ce projet « Déployons nos ailes » au profit de collégien(ne)s.

Cette rencontre permet aux jeunes d’échanger avec des professionnel(le)s de l’entreprise BATIGERE RHÔNE-ALPES et ainsi de découvrir les métiers du logement social (hôte-sse d’accueil, chargé-e de clientèle, chargé-e d’opérations, gestionnaire facturation, technicien-ne, gardien-ne).

Lutter contre les stéréotypes de genre dès les choix d’orientation est un enjeu pour les jeunes et pour la société.

bra_45
bra_46

Effectif au 31 décembre 2017 :

57 salariés

(53 CDI, 1 CDD et 3 alternants) + 1 recrutement en cours

6 salariés

à temps partiel

2 salariés

reconnus travailleurs handicapés

55% du personnel

au service direct des locataires

Un budget de formation de près de 50 k€ avec un taux d’accès à la formation de 77%.

Des savoirs faire reconnus

Avec un investissement en formation de près de 50.000 €, hors alternance, frais et salaire, BATIGERE RHÔNE-ALPES poursuit son effort de formation soutenue pour ses collaborateurs-trices. La société s’appuie essentiellement sur le centre de formation interne, l’Institut Habitat et Compétences, pour développer les compétences des équipes.

En 2017, la politique formation a été axée :

  • sur la relation client (gestion des situations conflictuelles, non discrimination et égalité des chances dans le logement, impayés de loyers et prévention des expulsions, accès et maintien dans le logement, lieu d’accueil labellisé…),
  • sur le maintien des compétences de nos équipes (parcours de formation des chargés d’opération), actualités juridiques et veilles réglementaires,
  • sur le digital (fonctionnement des communautés professionnelles et réseaux sociaux, innovations et nouvelles pratiques),
  • sur l’accompagnement des managers (manager la diversité, élaborer des objectifs, réussir et piloter un projet,…).

Préoccupation constante du bien-être au travail

En cohérence avec les engagements forts en matière de responsabilité sociale d’entreprise, un accord d’entreprise relatif à la qualité de vie au travail a été conclu avec les organisations syndicales en juin 2016. En 2017, en réalisant le 3ème baromètre de climat social, l’UES BATIGERE entendait mesurer l’impact des accords et plan d’actions mis en oeuvre.

Suite aux résultats présentés à l’ensemble du personnel, en novembre 2017, le CLIP et la direction vont s’attacher à proposer des actions d’amélioration pour les 3 axes suivants :

  • les conditions de travail,
  • l’organisation du travail,
  • le développement des compétences.

BATIGERE RHÔNE-ALPES et GIE CEHC

Le CLIP (comité local des instances du personnel)

Nouvelle instance de représentation du personnel réunissant l’ancien CHSCT et les Délégués du Personnel.

Les élu(e)s pour BATIGERE RHÔNE-ALPES : C.BERNARD, L.CHALAS, A.EGLOFF, C.MARCHAL, M.MESSAOUD, A.SOUMALI.