Perspectives 2018

L’année 2018 qui s’ouvre aujourd’hui sera une année de profonds changements, voire de mutations, pour le monde du logement social, le groupe BATIGERE et notre société.

La loi de finances 2018 et la réforme de l’APL décidées à l’automne 2017 auront des conséquences importantes pour les organismes HLM.

Derrière les impacts financiers, c’est bien une véritable restructuration du secteur qui est engagée et souhaitée par les pouvoirs publics, faisant écho à la réforme d’Action Logement l’année précédente. Cette réforme inéluctable doit et nous pousse à nous adapter, nous renforcer et gagner en agilité.

C’est pourquoi le groupe BATIGERE, bien avant ces annonces, a déployé un plan stratégique à la hauteur de ces défis. Renforcement de la maison mère, fusion des sociétés en Ile de France, projet d’entreprise collaboratif « Vitamine B » et accélération de la transformation numérique sont les socles nécessaires au groupe pour continuer son développement au profit des territoires et de ses habitants.

BATIGERE RHÔNE-ALPES a décidé en 2017 d’une nouvelle orientation de son développement. En effet, le conseil d’administration a validé au dernier trimestre l’acquisition de plus de 1 000 logements dans la Loire. C’est ainsi que BATIGERE RHÔNE-ALPES est devenu propriétaire de 677 logements au 1erjanvier 2018 en attendant l’acquisition de 363 logements complémentaires au 1erjuin, dans la métropole de Saint- Etienne.

Cette croissance de notre entreprise (+28% de logements gérés) traduit notre volonté de s’affirmer comme un acteur régional de premier plan, présent au sein des métropoles régionales et interlocuteur privilégié des collectivités. Ce développement en dehors de la métropole lyonnaise, pour laquelle nous resterons évidemment un partenaire actif, est une étape majeure et fondamentale pour BATIGERE RHÔNE-ALPES dans son histoire.

Notre entreprise évolue mais nous gardons à l’esprit les mêmes exigences et ambitions : être un acteur responsable, au plus près de nos clients et capable de nous adapter en même temps que la société mue.

C’est pourquoi, quels que soient notre taille et notre développement, nous garderons ces ambitions d’être non seulement un acteur immobilier de premier plan mais un acteur social pour le bien vivre ensemble de nos locataires.

Implantation des logements

Au 1er juin 2018

4 765 logements en Rhône-Alpes

  • Isère : 139
  • Rhône : 3 338
  • Savoie : 248
  • Loire : 1 040

2 399 stationnements

115 locaux tertiaires