Perspectives 2019

Après une année 2018 marquée par des réformes importantes pour le mouvement HLM, 2019 doit permettre d’inscrire le groupe BATIGERE et BATIGERE RHÔNE-ALPES dans l’innovation et la performance au service de ses clients et des collectivités.

La loi ELAN, votée fin 2018, va pleinement entrer en vigueur en 2019 et aura des conséquences importantes pour le secteur immobilier et notamment le secteur HLM. Au-delà de la restructuration souhaitée par les pouvoirs publics et instruite dans cette loi, il sera essentiel de retrouver de la lisibilité sur le long terme en ce qui concerne notre modèle économique. Si la loi ELAN met en avant le modèle des ventes, bien connu et pratiqué depuis de nombreuses années par BATIGERE, il conviendra surtout de trouver un accord avec les pouvoirs publics sur la deuxième phase de la réduction de loyer de solidarité et sur le taux de TVA qui auront un impact fort sur notre capacité à produire et à réhabiliter.

Dans ce contexte encore incertain, BATIGERE RHÔNE-ALPES reste convaincu que l’immobilisme n’a pas sa place, comme elle a pu le démontrer en 2018.

En 2019, BATIGERE RHÔNE-ALPES va donc accélérer sur ses fondamentaux ; le service aux clients et le développement de l’habitat au service des territoires.

Pour ce faire, BATIGERE RHÔNE-ALPES continuera sa transformation numérique, au service de ses clients et de ses salariés. Ainsi, des projets structurants vont se déployer comme les Etats des Lieux sur Tablettes et la modélisation numérique du patrimoine (BIM).

Au regard notamment de sa nouvelle implantation dans la Métropole de Saint Etienne, BATIGERE RHÔNE- ALPES travaillera également à redéfinir, avec ses partenaires locaux, collectivités et locataires, sa stratégie patrimoniale et sa gestion des publics les plus fragiles. BATIGERE RHÔNE-ALPES proposera ainsi un nou- veau Plan Stratégique de Patrimoine (PSP) et une nouvelle Convention d’Utilité Sociale (CUS).

Enfin, dans ce contexte de restructuration, le Groupe BATIGERE a donné à BATIGERE RHÔNE-ALPES, les moyens de démontrer son rôle d’acteur régional de premier plan. BATIGERE RHÔNE-ALPES continuera donc à saisir les occasions d’un développement réfléchi et de qualité et de trouver les synergies et partenariats avec les acteurs intéressés, afin de véhiculer les marqueurs de BATIGERE RHÔNE-ALPES en région.

Dans un monde en mouvement, ces perspectives démontrent l’ambition première de BATIGERE RHÔNE- ALPES : faire de ses valeurs une force ancrée sans rien renier des mutations que BATIGERE RHÔNE-ALPES a engagé et doit amplifier.

BATIGERE RHÔNE-ALPES continuera donc, dans la limite de ses capacités, à œuvrer pour le développement de ses territoires d’implantation pour l’accueil du plus grand nombre car BATIGERE RHÔNE-ALPES en est convaincu, le HLM est une chance pour la France et la Région.