PLAN D’ACTION RSE 2019/2020

1. ÉGALITÉ ET DIVERSITÉ

Responsabilité et Innovation sociale

Les collaborateurs de BATIGERE RHÔNE-ALPES s’engagent depuis 7 ans aux côtés des Entreprises de la Cité en participant au programme « Déployons nos ailes » en faveur de l’égalité des chances et la lutte contre les stéréotypes de genre à l’école.

C’est aussi avec les Entreprises de la Cité que BATIGERE RHÔNE-ALPES a signé en décembre 2018 la nouvelle version de la Charte de la diversité, témoignant de l’expérience du Groupe en matière de lutte contre les discriminations.

Déployons nos ailes 2019 ou la classe inversée

Début avril, 2 salariées de BATIGERE RHÔNE-ALPES sont venues parler au collège Les Iris à Villeurbanne avec les élèves d’une classe de 4ème (26 élèves dont 7 garçons), de stéréotypes de genre et sexisme.

Pendant presque 2 heures, les élèves ont, avec la professeure principale, relevé le défi de mener une conversation à 29.

Une discussion fluide et riche, faite de témoignages, d’anecdotes et de rêves de jeunes garçons et filles en devenir. Que feront-ils plus tard ? Un métier de femme ou d’homme, ou justement un métier tout court.

Leur maturité et capacité d’analyse sont saisissantes et indiquent que cette génération a emprunté le meilleur des chemins. Celui qui laisse derrière lui les représentations limitantes, dont nous sommes tous inconsciemment héritiers.

Déployons nos ailes : les jeunes sont venus à la rencontre de BATIGERE RHÔNE-ALPES

Début mai, 24 élèves de cette même classe sont venus rencontrer 10 collaborateurs de BATIGERE RHÔNE ALPES pour échanger de leurs métiers, mais aussi de leurs choix professionnels, de leurs motivations, de leurs parcours… Et de la place du genre dans tout ça !

Après un rapide accueil, les jeunes, par groupe de 4 ou 5, se sont installés dans des bureaux dédiés pour discuter avec des binômes de collaborateurs : chargés de clientèle, facturation, contentieux, développement immobilier ou social, comptabilité, gardiens… ils ont découvert un panel représentatif de la vie d’un bailleur social. Ils étaient concentrés car leur mission était de restituer devant l’ensemble des salariés ce qu’ils avaient compris des métiers et des choix de chacun. Le silence qui régnait était à la hauteur de l’investissement de tous.

En fin de matinée, face au regard bienveillant des collaborateurs, les groupes se sont lancés et ont raconté avec humour leurs apprentissages, ce qui les a surpris, leurs envies pour plus tard…

Comme chaque année, adolescents et adultes en ressortent grandis. Un rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2019

Pendant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées qui s’est déroulée du 18 au 24 novembre, BATIGERE RHÔNE-ALPES a mis en place le concept développé par Les entreprises de la Cité « un jour, un mail ». Chaque jour, les collaborateurs ont reçu un mail avec deux à trois questions autour du handicap. Plus de 25 salariés ont participé au quizz.

Les 6 collaborateurs gagnants ont été invités à visiter l’ESAT Jacques Chavant, qui déploie une approche décloisonnée autour du handicap mental. Ils ont créé en 2019 un espace de coworking pour des entrepreneurs dans le secteur du handicap associé à un living lab pour que ces mêmes entrepreneurs échangent directement avec des travailleurs en situation de handicap de leurs offres ou produits.

Parallèlement, l’ESAT avec ses 150 ouvriers continue à développer ses filières de production avec des grands groupes comme Grand Frais, Gifrer ou des starts up qui expérimentent de nouveaux produits en petite quantité, comme des capsules pour douche à base d’huiles essentielles ! Une charmante matinée qui s’est clôturée dans le restaurant inter-entreprises de l’ESAT.

L’Insertion par l’activité économique

BATIGERE RHÔNE-ALPES s’engage dans le cadre de ses chantiers de construction, de réhabilitation mais aussi dans le cadre de ses marchés de gestion courante à inclure une clause sociale ambitieuse qui puisse favoriser le retour à l’emploi de personnes fragilisées.

Chaque clause est supervisée par une facilitatrice en interne qui assure son suivi et la mise en relation des structures d’insertion avec les entreprises partenaires. Dans le cadre de chantier d’envergure, des jobdating sont proposés pour favoriser la rencontre.

En 2019, 3 706 heures d’insertion ont été réalisées soit 1.8 ETP.

3 422 heures ont été réalisées dans le cadre de chantiers neufs ou de réhabilitation.

224 heures dans le cadre de prestations de service, peinture ou portage de courses.

Le développement de partenariats avec le secteur adapté

Le Groupe BATIGERE a reconduit sa convention avec le réseau GESAT le 1er septembre 2019 pour une durée d’un an. Ce partenariat a pour objectif de favoriser pour les entreprises du groupe BATIGERE la compréhension du secteur adapté et de permettre le développement des partenariats.

BATIGERE RHÔNE-ALPES s’est saisi de ce dispositif et a évalué, en lien avec les experts du réseau GESAT, les marchés pour lesquels une consultation du secteur adapté était approprié. Plusieurs solutions sont en cours d’étude.

En 2019, BATIGERE RHÔNE-ALPES a réalisé 0.3155 points dans le cadre de prestations confiées à des ESAT.

2. INNOVATIONS ET USAGES

Logement social et numérique ou comment créer des outils ajustés aux besoins et aux usages des locataires.

Dans le cadre de la construction d’une résidence connectée à Lyon 4ème, BATIGERE RHÔNE-ALPES mène avec PSYKOLAB et la Formidable Armada une recherche-action pour créer via une approche Nudge, des fonctionnalités accessibles aux locataires et un accompagnement adapté.

Ce travail co-financé par le Fonds d’Innovation Sociale a fait l’objet d’un atelier participatif lors du festival du logement social qui s’est déroulé à Lyon du 4 au 8 juin 2019.

Logement PLAI adaptés et maîtrise d’usage

BATIGERE RHÔNE-ALPES construit 3 colocations en PLAI adaptés dans le cadre d’une réhabilition à Lyon 3ème. Ce projet d’habitat spécifique fait l’objet d’un accompagnement en maîtrise usage par l’URCLLAJ (Union régionale des comités locaux pour le logement autonome des jeunes) afin :

  • d’appréhender au mieux les attentes des futurs jeunes occupants et affiner les propositions de l’ordre du bâti, des équipements et de l’accompagnement
  • de co-construire le projet de résidence à partir et avec les habitants en place pour en faciliter l’appropriation et favoriser le vivre-ensemble
  • de faciliter la lecture du quartier de Montchat par les jeunes
  • d’inscrire la résidence dans une démarche citoyenne intégrée au quartier

3. NOUVELLES APPROCHES ENVIRONNEMENTALES

Dans le cadre de sa stratégie patrimoniale, le Groupe se mobilise pour répondre à la demande des territoires et favoriser la production de logements durables, adaptés à tous les besoins et à leur site d’implantation.

Cette stratégie s’est notamment concrétisée par la mise en oeuvre d’une politique de valorisation des certificats d’économie d’énergie engagée depuis 2008 avec EDF. Elle accompagne ainsi BATIGERE RHÔNE-ALPES dans une démarche vertueuse de transformation du parc immobilier.

En 2019, et grâce à cette consolidation au niveau du groupe, c’est 46 000 € de CEE qui ont été valorisés.

L’ensemble des opérations de constructions neuves (et environ 80% des opérations en VEFA) bénéficie depuis 2016 de la certification NF Habitat garantissant ainsi une réflexion sur l’impact environnemental de notre production.

En 2019, plusieurs opérations ont été lancées avec le label NF habitat HQE qui fixe des objectifs, permettant d’attester de la qualité et de la performance technique sur 3 engagements :

• Qualité de vie dans le logement

• Respect de l’environnement

• Performance économique

Elle permet aussi d’attester de la qualité des services et de l’information délivrée au client.

4. LES SOUTIENS DE LA FONDATION BATIGERE EN AUVERGNE RHÔNE-ALPES

Depuis 2018, la Fondation BATIGERE a soutenu 7 projets, en lien avec BATIGERE RHÔNE-ALPES pour un montant total de 52 000 €. Pour chaque projet soutenu les équipes tentent de tisser de liens en faveur des locataires.

Les soutiens sur la Métropole stéphanoise pour :

• favoriser le développement du programme TAPAJ pour le travail à l’heure de jeunes marginalisés – parallèlement des jeunes interviennent sur des chantiers de sur-entretiens dans le parc de BATIGERE RHÔNE-ALPES ;

• aider à la création d’une Accorderie à St Etienne – une antenne est également en création en lien avec l’équipe et des locataires BATIGERE sur le site de Rochetaillée ; • permettre l’implantation d’une antenne d’Envie Autonomie permettant la seconde vie du matériel médical en particulier pour aider les personnes vieillissantes qui souhaitent rester dans leur logement.

Les soutiens sur la Métropole lyonnaise pour :

  • créer avec le Censept, un laboratoire d’innovation sociale autour du « Bien Vieillir » sur la Métropole lyonnaise ;
  • favoriser, soutenir le développement technique de l’application de l’association Entourage qui, via une carte interactive, centralise toutes les actions solidaires en cours dans chaque quartier. Les équipes de BATIGERE RHÔNE-ALPES et Entourage sont en lien pour créer des animations en faveur des habitants de résidences très sociales ;
  • que l’association Lahso puisse créer un appartement de soutien à la parentalité en faveur des parents en situation d’hébergement ;
  • aider la Kfet aux Mômes, lieu convivial de soutien à la parentalité à réaménager son lieu d’accueil à Lyon 1er.

5. PLAN D’ACTION 2020

En 2020, BATIGERE RHÔNE-ALPES va poursuivre son Plan d’action RSE en intensifiant ses actions autour de ces différents enjeux :

  • égalité et diversité en lien avec l’ensemble de nos parties prenantes ;
  • implication de nos locataires dans nos processus de décisions ;
  • développement des achats responsables.