UN DÉVELOPPEMENT VITAMINÉ

L’année 2019 a été marquée par une forte activité de développement provenant de l’étude et la concrétisation fin 2019 de l’acquisition de 235 logements en croissance externe et de la livraison de près de 100 logements abordables neufs dans la Métropole de Lyon.

92 logements neufs sont venus étoffer l’offre de logements abordables dans la Métropole de Lyon :

6 nouvelles résidences ont été livrées en 2019 dont 5 en mixité dans des programmes de VEFA en copropriétés.

Le partenariat avec des promoteurs comme UTEI, SLC Pitance et AMETIS a permis de créer une offre de logements sociaux de très grande qualité dans des programmes de logements libres.

Avec de nouvelles implantations dans des communes de l’Ouest lyonnais comme Dardilly et Francheville, BATIGERE RHÔNE-ALPES continue son développement dans des secteurs toujours très attractifs.

D’autres sites ont été renforcés à Lyon 3ème et Lyon 7ème mais aussi à Villeurbanne.

C’est d’ailleurs à Villeurbanne que l’opération rue de la Convention baptisée résidence « La Coursive » a permis de révéler notre savoir-faire en maîtrise d’ouvrage directe.

La particularité de cette résidence porte sur l’intégration d’un immeuble de 12 logements existants du XXème siècle à réhabiliter en site occupé, et d’une construction neuve de 16 logements bâtis à l’emplacement d’un ancien garage.

Des commerces existants et un commerce neuf viennent aussi animer les pieds d’immeuble.

La construction neuve est certifiée CERQUAL Habitat & Environnement niveau RT 2012 -20%.

Résidence la Coursive – VILLEURBANNE (69)

Résidence Allée Cérésia – CALUIRE (69)

Résidence le Paillet DARDILLY (69)

Résidence Sweet garden – 35 Rue du Rhône – LYON 7ème (69)

Résidence Horizon Montplaisir Avenue Lacassagne – LYON 3ème (69)

Résidence Central Parc – rue de l’église – FRANCHEVILLE (69)

Par leur nouveau financement, 76 logements améliorés complètent l’offre de logements sociaux.

Là encore notre savoir-faire en acquisition amélioration en site occupé a permis de mener à bien des opérations complexes techniquement et socialement.

Résidence Octo’Gones – rues Villon & Trouilhet – LYON 8ème (69)

Résidence 3 rue Duviard – LYON 4ème (69)

Près de 250 nouveaux logements ont été financés en 2019 sous la maîtrise d’ouvrage de BATIGERE RHÔNE-ALPES et de BATIGERE avec l’appui du GIE BATIGERE DEVELOPPEMENT AUVERGNE RHÔNE-ALPES.

Sur les 246 logements déposés en programmation, BATIGERE a porté 145 logements dont 70 concernent des VEFA à Ambérieu en Bugey qui permettent d’affirmer encore plus notre développement dans la plaine de l’Ain.

Tous les autres programmes sont situés dans la Métropole de Lyon avec l’opération de référence qui sera située dans l’ilot C2 sud de la ZAC de la Confluence. Ce programme de 32 logements réalisé avec le promoteur UTEI et le constructeur Woodeum va permettre de créer des logements abordables (PLUS et PLAI) bas carbone dans un quartier très emblématique de Lyon.

Du point de vue de l’innovation sociale, et dans le cadre du plan quinquennal du Logement d’abord engagé par la Métropole de Lyon, BATIGERE RHÔNE-ALPES a lancé une opération de logements spécifiques en PLAI adaptés qui permettront à des jeunes en situation de précarité financière et engagés dans un parcours de formation de trouver un logement en colocation.

3 logements sont en cours de conception avec l’URCLLAJ (L’Union Régionale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes) en maîtrise d’usage. L’objectif étant de créer des lieux de vie adaptés aux besoins de jeunes – dans les équipements, la distribution et les circulations proposés. Mais aussi de travailler un projet social inclusif à l’échelle de la résidence composée au total de 12 logements sociaux.

L’accompagnement des jeunes dans leur logement sera travaillé en lien avec des associations spécialisées, particulièrement une des trois colocations qui sera destinée à des jeunes majeurs pris en charge dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Du point de vue de la performance économique et de la maîtrise des délais, 2 opérations totalisant 69 logements en maîtrise d’ouvrage directe sont réalisées sous la forme de conception réalisation dans la ZAC des Ilots verts à Saint Priest et à Lyon 7èmedans le PUP Gerland.

Du point de vue de l’innovation de portage d’une opération en logement social en zone très tendue, BATIGERE a concrétisé une opération avec ICADE qui comprend 15 logements PLS en usufruit locatif et 11 logements locatifs PLUS PLAI.

Cette opération située à Villeurbanne (zone A) ainsi que 2 autres opérations qui ont été aussi financées en 2019 avec Diagonale et SLC Pitance, viendront enrichir le parc géré de quasiment 300 logements sur cette commune.

 

ÉTUDE SOCIALE AVANT RÉHABILITATION

Sur le territoire de Saint-Etienne, le projet de réhabilitation de 123 logements rue Burdeau a débuté par une mission de diagnostic social mené par AMLI, opérateur du Trait Social du Groupe BATIGERE.

92 entretiens ont été réalisés avec les occupants (87% des présents) permettant ainsi de mieux connaître les problématiques et les attentes de chacun pour ensuite démarrer les études avec une équipe de maître d’oeuvre et d’urbaniste.