UN PATRIMOINE VITAMINÉ

REFONTE DU PLAN STRATÉGIQUE DE PATRIMOINE

En 2019, le Plan Stratégique de Patrimoine de BATIGERE RHÔNE-ALPES a entièrement été revu et validé lors du Conseil d’Administration de Juin.

Ce nouveau plan couvrant la période 2020 à 2027, prend en compte les 1 039 logements situés dans la Loire qu’il a fallu côter suivant leur attractivité liée au marché (localisation, services, transports…) et au produit (état technique du patrimoine).

Le patrimoine de BATIGERE RHÔNE-ALPES est majoritairement attractif et bien localisé (71% du nombre de logements). Les sites en risque technique sont déjà en travaux ou en programmation de travaux pour les années à venir.

Du point de vue de la performance énergétique, l’étiquette moyenne du parc s’améliore avec un objectif d’atteindre l’étiquette C en 2025.

EVOLUTION DE L’ÉTIQUETTE ÉNERGÉTIQUE

L’objectif est aussi d’améliorer l’accessibilité du parc en s’appuyant sur le projet d’entreprise Bien Vieillir pour aider au maintien à domicile et à la prévention les chutes.

EVOLUTION DE L’ÉTIQUETTE ÉNERGIE

RÉHABILITATION LYON 7ÈME 153 LOGEMENTS

BATIGERE RHÔNE-ALPES continue sa stratégie active en acquisition amélioration, avec un chantier innovant de par son ampleur et par la performance économique et sociale recherchée :

Ce sont 153 logements qui sont en cours de chantier à Lyon 7ème suite à la mutualisation des travaux de 6 immeubles situés à proximité immédiate et pour lesquels la même équipe de maîtrise d’oeuvre et la même entreprise générale interviennent.

Intégration 3D dans le quartier

L’accompagnement social est de grande ampleur de par la quantité de travaux importante réalisée et les impacts réels sur la vie dans les logements.

Un logement de courtoisie, des logements accessibles pour prendre ses douches permettent aux occupants de pouvoir vivre normalement le temps des travaux lourds notamment de rénovation complète des salles de bains.

Une permanence téléphonique a été mise en place par l’entreprise générale et un chargé de mission dédié de BATIGERE RHÔNE-ALPES assure aussi le bon déroulement des travaux en lien avec les occupants.

Le chantier est aussi l’occasion de réaliser près de 2 500 heures d’insertion par l’activité économique à destination des personnes éloignées de l’emploi, réparties entre différents corps d’état. Cela représente 1.2 Équivalents Temps Plein.

Afin de favoriser la rencontre entre les entreprises intervenant sur le chantier et les structures d’’insertion du territoire, BATIGERE RHÔNE-ALPES a organisé en lien avec l’entreprise générale BLB Constructions, un job dating dans la base de vie du chantier. 9 entreprises et 10 structures d’insertion par l’activité économique ont pu échanger et deux recrutements ont pu se faire à la suite de cette rencontre.

EXPÉRIMENTATION BIM POUR LE GROUPE BATIGERE 

La Société BATIGERE RHÔNE-ALPES a été choisie pour tester le BIM exploitation en 2018 et l’expérimentation s’est achevée fin 2019 : ce projet fait partie des projets identifiés dans l’axe PATRIMOINE VITAMINÉ du projet d’entreprise VITAMINE B. Les 2 outils ABYLA et Active 3D ont été testés en modélisant un échantillon de 500 logements du parc de logements.

La conclusion du groupe de travail regroupant des collaborateurs de BATIGERE RHÔNE-ALPES et d’experts du GIE AMPHITHEATRE, a été de ne pas précipiter l’acquisition d’un outil sans au préalable lancer un travail de gestion de la donnée patrimoniale.

En effet, connaître les données utiles et les collecter a été un travail très chronophage pour les équipes. Avant de modéliser plus de patrimoine en Rhône-Alpes ou de déployer un BIM gestion dans le Groupe BATIGERE, il faut donc structurer les données en les cartographiant et en améliorant leur accès, suivi et mise à jour.

Un travail de fond va donc être engagé sur ce sujet dans les années à venir et impactera nos autres outils de gestion et la structuration de notre système d’informations.